Le B.a.-ba de la manucure.

Pour ce véritable premier article, il m’a semblé nécessaire de poser les bases de la manucure. Peut-être êtes vous déjà experte en la matière mais pensons aux novices qui pourraient venir faire un tour Ici !
Commençons donc par un peu de blabla scientifique : Qu’est-ce que l’ongle ?
Et bien il s’agit de la partie dure et insensible du doigt et de l’orteil. Il se retrouve sous forme de griffe ou de sabot chez les animaux. Il est composé de kératine comme les cheveux et les poils. Il se compose de quatre parties majeures :
  • L’ongle ou plaque composé de kératine produite à sa base et qui entraîne sa pousse.
  • le paronychium qui correspond à la peau sur le coté de l’ongle.
  • La lunule qui est la tâche circulaire à la base de l’ongle.
  •  La cuticule qui est le bout de peau qui recouvre la base de l’ongle.
Il faut environ 3 à 6 mois pour qu’un ongle repousse intégralement donc autant en prendre soin non ?
Mais comment ?
Tout d’abord sachez qu’une manucure complète sur des ongles sains tous les 10 à 15 jours est suffisantes. Ne nous acharnons pas si ces derniers sont en pleines formes. Pensez également à laisser respirer vos ongles entre deux manucures. 1 a 2 jours c’est parfait mais si comme moi la vue de vos ongles tous nus vous irrite une bonne nuit de repos avec une couche de crème hydratante avant le couché suffira.
Pour les filles dont les ongles sont mous, cassants faites une manucure hebdomadaire pour les fortifier et stimuler leur pousses. Un ongle fragilisé est dur à rattraper mais a force de patience et chouchoutage le résultat sera à la hauteur de vos attentes.
Comment Procéder ?
Plusieurs étapes :
        1.ON NETTOIE : enlever le vernis s’il y a lieu en utilisant de préférence un dissolvant sans acétone. Puis laver et sécher soigneusement vos mains. Un ongle où il resterait encore des traces huileuses empêcherait la bonne tenue des soins et du vernis.
 
 
     
  2.ON LIME : Je vous déconseille les limes à gros grain ou en métal qui peuvent abîmer la structure de l’ongle et provoquer un dédoublement.
(NB : penser à nettoyer vos limes avec une brosse a dent et de l’eau, ainsi elles vous feront plus longtemps !) Votre lime n’est pas adaptée si celle-ci fait des sortes de « moutons ». Le grain est alors trop important pour votre nature d’ongle passé alors à une lime plus vite. De plus rien ne sert d’aller vite et de s’exciter prenez votre temps en limant toujours de l’extérieur vers l’intérieur de l’ongle. Si la surface de vos ongles est irrégulière vous pouvez utiliser un polissoir afin de les rendre lisse. Mais seulement 1 fois par mois pour ne pas trop les affiner ce qui fragiliserais l’ongle.
 
       
3.ON SOIGNE LES CUTICULES : la cuticule protège la base de l’ongle mais cette petite peau peut devenir envahissante et disgracieuse. De plus étant collé à la base de l’ongle elle en ralentie la pousse
Pour les minimiser appliquer une crème a cuticule sur la lunule et répartissez sur tout le contour de l’ongle. Laisser agir quelques minutes puis à l’aide d’un repousse cuticule pousser légèrement celles-ci et enlever seulement les peaux sur les flancs de l’ongle.
Attention : Eviter de couper vos cuticules elles pousseront alors plus vite et plus dures. Préférez une huile nourrissante spéciale cuticule pour les assouplir et ralentir leur pousse. En les repoussant régulièrement elle se feront de plus en plus discrète.
 
     
  4.LA BASE : Rincez soigneusement vos mains et sécher les. On applique ensuite la base de votre choix en fonction des besoins de votre ongle (cassant, mous, dédoublé, secs…). Ne zapper pas cette étape, elle est essentielle, elle permet une meilleure tenue de votre vernis et surtout protéger votre ongle des pigments du vernis. Un ongle est poreux  ne l’oubliez pas.
 
       
5.LE VERNIS : Appliquer ensuite votre vernis en 2 couches puis un top coat viendra finir cette manucure. Le top coat protégera la couleur de votre vernis et prolongera sa brillance ;
ASTUCE : Une couche de top coat chaque jour prolonge la durée de vie de votre manucure.
 
 
Voilà votre manucure est parfaite ! Penser à hydrater vos mains avec une crème spéciale main & ongles très souvent dans la journée et surtout à l’approche des grands froids.

Une réflexion sur “Le B.a.-ba de la manucure.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s